Par Vincent Truffy
MARDI 15 MARS
La grève à Mondadori a été prolongée de 24 heures après une rencontre des syndicats et de la direction, mardi matin. Le bouclage de Pleine Vie, qui devait avoir lieu le soir, est au moins repousé. Grazia comme Closer compte une quinzaine de gréviste chacun (sur des effectifs d'une quarantaine de salariés).
Avant un conseil d'administration en présence de Marina Berlusconi (fille du premier ministre italien et représentant FinInvest), la direction a proposé 4% d'augmentation pour les salaires inférieurs à 2.000 euro, puis des revalorisations décroissantes allant jusqu'à 1% pour 3.000 à 3.500 euros (30 à 60 euros), les 30% de salariés touchant plus de 3.500 euros bruts n'étant pas augmentés.
Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue à 15h30.
LUNDI 14 MARS
C'est au tour du groupe concurrent, Mondadori France (Télé Poche, Grazia, Closer, Science et Vie...) de se mettre en grève: lors d'une AG réunissant autour de 150 personnes (sur environ un millier de salariés), la grève a été votée pour exiger, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, une hausse de 150 euros pour tous, la fin des salaires inférieurs à 2.000 euros rut, des revalorisations pour les pigistes et la resorption de la précarité.
La direction de Mondadori propose des augmentations par tranche, comme pour Prisma: de 3% pour les salaires de moins de 2000 euros à +0,8% pour les 3000 à 3500 euros, ce qui représente pour la plus grosse partie du personnel, une hausse de 25 à 45 euros.
Certaines rédactions, comme celle de Pleine Vie sont totalement en grève. Et Closer, titre relativement jeune et jamais présent, jusqu'alors dans les conflits sociaux, affiche une mobilisation de 30%.
Une nouvelle séance de négociations est prévue mardi dans la matinée qui sera suivie d'une nouvelle assemblée générale qui devra évaluer les nouvelles propositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire