mardi 22 mars 2011

42 journalistes attaquent evene.fr aux prud’hommes


42 journalistes ont saisi, début mars, le conseil des Prud’hommes de Paris pour faire valoir leurs droits. 
Un bref rappel : la direction du site culturel evene.fr, racheté en 2007 par le groupe Le Figaro, avait décidé d’ouvrir « un plan de départs volontaires » le 10 mai 2010, à l’issue duquel l’intégralité de la rédaction, soit 24 salariés sur 37, a été licenciée.
 Or selon les ex-salariés, cette mesure fut simplement la réponse de la direction à un épisode antérieur : en janvier 2010, l’inspection du travail dénonçait l’emploi en contrats d’auteurs de 13 des 24 journalistes.
Des contrats totalement illégaux, auxquels la rédaction s’opposait depuis longtemps.
L’inspection du travail ayant ordonné à la direction de requalifier ces contrats en CDI, ces 13 journalistes sont devenus salariés au 1er mai 2010
Coincidence étrange, l’annonce par la direction d’un plan de départs de grande ampleur est intervenue dix jours après.
De plus, selon les salariés contraints au départ, la direction d’evene.fr a depuis remis en place une rédaction, alors qu’elle justifiait son plan de licenciements en disant vouloir « réduire ses effectifs au profit d’agrégation de contenus ».
Pour les plaignants, il ne fait pas de doute qu’ils ont été licenciés « parce que les salariés et collaborateurs en contrats d’auteurs réclamaient simplement le respect de la loi ».
Les 24 journalistes licenciés, rejoints par d’autres ayant précédemment collaboré en contrats d’auteurs pour le site, soit au total 42 journalistes, dénoncent :
des licenciements abusifs, sans cause réelle et sérieuse ;
 -
 du travail dissimulé, sous forme de contrats d’auteurs depuis 2004, pratique continuée après le rachat d’evene.fr par le groupe Le Figaro ;
-
 le non-respect de la convention collective des journalistes et du statut afférent.
Sources SNJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire