Agir pour supprimer le stress au travail
Des situations de travail sont la cause de souffrances pour les salariés.
Elles peuvent conduire à une détérioration de l’état de santé. Ces mises en danger sont inacceptables et condamnables.
Le travail devrait permettre aux hommes et aux femmes de construire leur vie personnelle et non de la détruire. Or, nombreuses sont les entreprises françaises à détourner le travail de sa vocation profonde. C’est la précarité pour les uns (CDD, intérim, piges…), les dividendes pour les autres.
Le 2 juillet 2008, une négociation sur le stress au travail s’est conclue par un accord entre les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) et les trois organisations patronales (Medef, Cgpme, Upa). Cet accord reconnaît que lorsque le travail menace l’état physique et psychique du salarié, il faut regarder du côté de l’organisation du travail.
Or, près de trois ans après rien n’a changé.
Les employeurs portent seuls la responsabilité de la dégradation des conditions de travail.
Le stress survient quand des objectifs sont fixés sans moyen de pouvoir les atteindre. Souvent, ces objectifs sont déterminés en dehors des réalités du travail uniquement pour satisfaire les seules exigences des actionnaires.
Les salariés doivent être écoutés, respectés et reconnus
Cela implique que les salariés aient du temps pour penser leur travail, pour discuter collectivement de son organisation afin d’en être les acteurs.
Un accord pour lutter contre le stress existe, exigeons partout son application
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire