Mohamed Reza, Ghulam et Satar, leurs accompagnateurs : 456e jour de détention
Nous ne vous oublions pas
Section SGJ FO PRISMA PRESSE
LES CHERCHE T ON BIEN?
DANS L HUMANITE.FR
Pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes otages en Afganistan depuis 450 jours. VANESSA BURGGRAF, La question est de savoir si, aujourd’hui, on les cherche bien...
JOURNALISTE À FRANCE 24.
« Ils l’ont bien cherché. Voilà une phrase qui me rend ivre de colère. Ils ont bien cherché quoi ? Les emmerdes, le scoop ?
On leur avait dit de ne pas y aller, que c’était dangereux. Ils l’ont bien cherché.
Mais chercher quoi ? À nous informer.
Et aujourd’hui, 450 jours de captivité. Je me demande si de nos bureaux, confortablement installés, on a vraiment conscience de ce que cela veut dire, 450 jours de captivité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
Comment vivent-ils ? Que font-ils de leur journée ? Sont-ils en bonne santé ? Tiennent-ils le coup psychologiquement ?
Voilà les questions que je me pose à chaque fois que je vois leurs photos, ils sont souriants avec cet horrible décompte.
Nous, présentateurs, ne sommes que les relais, les courroies de transmission de l’information que ces grands reporters nous ramènent du terrain.
Ce sont eux qui nous rapportent les images, les témoignages qui nourrissent 24 heures sur 24 notre antenne. Alors la question n’est pas de savoir s’ils l’ont bien cherché, mais aujourd’hui, c’est plutôt les cherche-t-on bien ?»
Chaque jeudi un témoignage de soutien aux journalistes otages. Prochain rendez-vous le jeudi 31 marsPROPOS RECUEILLIS PAR CLAUDE BAUDRY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire